Drones et cultures

Aujourd'hui les cultures occupent des terrains de plus en plus étendus. Dès lors il devient long et compliqué de parcourir ces étendues cultivées afin d'en contrôler le niveau de pousse, d'en estimer le rendement ou encore de vérifier la prolifération de mauvaises herbes qui pourraient être néfastes pour la culture.

Les drones permettent d'observer rapidement des étendues importantes de cultures. Par exemple, des champs de blé et de colza.

De nombreuses espèces animales et plus particulièrement les oiseaux nichent à même le sol dans les cultures céréalières. Les petits ne sachant pas encore voler de leurs propres ailes sont dès lors incapable de s'enfuir lors de la récolte et sont tués par les machines agricoles. Afin d'éviter cela, un survol du champ permet de les repérer et de mettre en place un dispositif qui avertira le conducteur de leur présence afin qu'il puisse les éviter.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0